fbpx

Pourquoi utiliser une gourde en inox ?

Chiffres clés du plastique 

Le saviez-vous ? Mondialement, la production de plastique représente près de 400 millions de tonnes annuelles. Les emballages liés au plastique  constituent à eux seul un tiers de toute la production plastique.
Dans une bouteille d’un litre, le nombre moyen de particules est estimé à 325. 

Toxicité du plastique dans nos corps 

D’années en années, de nombreuses maladies se sont accentuées liées à l’accroissement de la production du plastique qui a entrainé une augmentation de la consommation du plastique. L’humain est de plus en plus en contact avec le plastique avec les substances hormono-actives (nano particules de plastiques invisibles à l’œil nu) exposés dans les plastiques, c’est ce qu’on appelle plus communément les perturbateurs endocriniens. 

Chez l’enfant les répercussions sont nombreuses : les problèmes d’asthme, d’obésité, déficits de l’attention, hyperactivité ou encore puberté précoce. Les hommes et les femmes sont plus sujets aux troubles de la thyroïde, diabète et stérilité. Les femmes auront des troubles du développement chez l’embryon et cancers du sein. Quand aux hommes, ils seront confrontés aux cancers de la prostate et à une faible énumération des spermatozoïdes.

Le plastique rejeté dans les océans

Les plages et fond des océans sont infectés de plastique. Il existerait un « continent » constitué uniquement de déchets plastiques (sacs plastiques, bouteilles plastiques, mégots de cigarettes, polystyrène…). Chaque année, on estime à 10 millions de tonnes de plastiques déversés dans les océans par le vent. En réalité, ce sont plusieurs zones où s’accumulent les déchets et la zone principale serait située près du pacifique avec une taille de 3 millions de mètres carrés soit six fois la taille de la France.

Les objets de plastiques à usages uniques se retrouvent également dans les animaux via les micro plastiques ingurgités par les animaux des océans qui confondent les micro plastiques avec les crustacés et autres planctons. Ces animaux ensuite pêchés se retrouvent ensuite dans nos assiettes et finissent dans nos corps.

C’est quoi l’inox ? 

L’inox c’est le mot simplifié pour dire acier inoxydable. Il contient de moitié du fer, chrome et carbone. Sa principale caractéristique est de pouvoir résister à la corrosion (ne rouille pas). Votre gourde en inox garde également la chaleur qui permet une plus longue conservation de votre liquide. Les avantages de l’acier sont nombreux : il ne retient pas les odeurs et est léger.

Des gourdes en inox pour une vie sans plastique

La première étape dans une démarche anti-plastique c’est la gourde en inox. Pourquoi ? Parce que c’est l’objet indispensable à notre quotidien pour assurer les besoins en eau de notre corps. Les gourdes limitent l’impact environnemental car cela permet de stopper la production de plusieurs milliers de bouteilles plastiques très polluantes et energivores à la production. C’est également économique car une bouteille d’eau coûte environ 0,50 centimes. Nous devons en moyenne boire 3 litres d’eau par jour. Si on multiplie le prix d’une bouteille aux besoins par jour et à l’année cela revient environ à 670 euros pour l’année. En comparaison, une gourde en inox coute en moyenne une vingtaine d’euros pour une durée de vie estimée à 20 ans. Le calcul est vite fait et vite rentabilisé.

Les gourdes en acier inoxydable et bouteilles en verre ne contiennent pas de BPA. C’est à dire qu’elles ne contiennent pas de Bisphénol A (BPA), substance chimique utilisée dans la fabrication de matériaux plastiques à usages alimentaires (bouilloires, cafetières …).

Il est possible de choisir la taille de ta gourde, la couleur ou encore les différentes sortes de gourdes en fonction du type d’utilisation. En fonction de la capacité de la gourde l’usage en sera différent. Par exemple, une petite gourde peut être conseillée pour un enfant en terme de praticité pour un petit sac. Les grandes gourdes pour les adultes et pratique pour les voyages. Vous pouvez transportez n’importe où votre gourde et la remplir à tout moment. Vous pouvez mettre votre café, chocolat chaud, thé ou simplement de l’eau en fonction de vos envies.

Pourquoi consommer l’eau du robinet plutôt que l’eau embouteillée ?

Le saviez-vous ? Le prix moyen du litre d’eau en bouteille est de 0,50€ contre 0,0003€ pour l’eau du robinet. Boire de l’eau en bouteille constitue un réel budget en plus d’être dangereux pour la santé.Consommer l’eau du robinet c’est à la fois un choix économique et écologique. Vous ne contribuez pas à la production de plastique car c’est le conditionnement de l’eau en bouteille (PET : polyéthyle téréphtalate) qui pollue.  L’eau en France est filtrée ce qui permet d’assurer une qualité de l’eau selon des réglementations et contrôles permanents.

Entretien de votre gourde inox


Pour conserver au mieux votre gourde, il est préférable de la nettoyer après chaque usage et de ne pas faire stagner le liquide contenu à l’intérieur. Vous pouvez la nettoyer à l’eau chaude à l’air libre avec le bouchon ouvert. Vous pouvez également nettoyer votre gourde à l’aide d’un goupillon qui servira d’éponge intérieur. On estime la durée d’une vie d’une gourde à une vingtaine d’années en moyenne.

Sources : 

Laisser un commentaire